2021 : Le rural acteur de la transtion éducative

En coopération avec le CEREMA et l’Association Notre Village, l’Association LGSL et le projet « Le Grand Secret du Lien » déploie sa proposition éducative « l’Éveil au Lien », à titre expérimental sur deux territoires en France : Les communes de ASSAT (64) et CAZERES SUR GARONNE (31).

.

En partenariat avec le CEREMA et l’Association Notre Village, dans le cadre d’un Appel à Projet national « le Rural acteur de la transition écologique », nous allons mettre en place avec tous les habitants engagés dans la transition écologique, une expérience éducative qui va leur permettre de modifier leur rapport à la nature pour le rendre sensible. Une équipe de recherche menée par le CNRS et le CERAP va mesurer sur 3 ans, l’impact de cette proposition éducative, sur la réussite des projets mis en place sur les 5 communes, en  lien avec les Objectifs de Développement Durable.

2021 : Participation à publication Ministère de la Transition écologique

Après avoir été sollicité par le Ministère de la Transition Écologique, L’Association LGSL avec Hélène Bourhis, Danis Bois et Frédéric Plénard ont rédigé un article sur le projet LGSL. Pour lire la publication, cliquer ICI.

2023 et après : DANS LA TRAME DU VIVANT »

Une approche sensible de la nature vécue au cœur des espaces naturelsObjectifs du laboratoire: Permettre à des étudiants de master et doctorat des universités partenaires d’expérimenter une approche sensible des écosystèmes vivants au cœur des espaces naturels.  En même temps, les participants pourront ainsi être formés à une pédagogie expérientielle et régénératrice des humanités environnementales. Ce laboratoire fera l’objet d’une recherche qualitative et d’un film documentaire sur le rôle de cette approche sensible dans le processus d’éveil de la conscience écologique. . Cliquer ICI pour découvrir le projet.