Région Centre Val de Loire

Le groupe d’enfants

En Centre Val-de Loire, le groupe est constitué de 8 jeunes de la zone géographique de Reignac-sur-Indre. Cet effectif réduit a été choisi pour permettre de travailler au plus près la relation sensible à la nature. La parité entre garçons et filles est respectée. Ces jeunes ont entre 14 et 16 ans. Tous inscrits à la structure PUZZLE, ils viennent du milieu rural.

Les acteurs

Le groupe est accompagné par les «Passeurs», éducateurs à l’environnement, membres du REE37. Ils animent et encadrent l’immersion. Charlotte Audiguer, animatrice référente de l’association Puzzle accompagne les jeunes sur l’ensemble des immersions. Le groupe de jeunes sont également accompagnés d’une « guide », Marie-Hélène Florenson ou de Céline Arandel, praticiennes en somatopsychopédagogie (SPP) associées au CERAP. Avec des techniques d’introspection, de gymnastique sensorielle ou d’entretiens verbaux, elles aident les jeunes à verbaliser leur expérience sensible de la nature.

Les Passeurs
nc

Les Guides
Céline ARANDEL et Marie-Hélène FLORENSON.

 Les Témoins
nc

Les étapes du projet

Entre septembre 2017 et août 2018, en dehors des temps scolaires, 8 temps d’immersion de 1 à 6 jours, en Indre et Loire, dans des milieux naturels variés (sur la Loire, en bord de Loire, en forêt) seront mis en place. Au total, les enfants passeront au minimum 20 jours et 10 nuits en pleine nature. Les jeunes se retrouveront au minimum une journée par mois sur l’ensemble de l’année du Voyage.

Ils suivront un programme pédagogique construit par le réseau d’éducation à l’environnement d’Indre et Loire (REE37). Ce programme qui sollicite les 5 sens, le corps sensible et l’esprit, place les jeunes dans les conditions les plus favorables pour l’exploration de l’éco-formation.

Un premier séjour d’immersion de 2 jours en bateau traditionnel sur le Fleuve Loire permettra aux jeunes de se connaître afin de favoriser la cohésion du groupe. À chaque vacances, de courts séjours intermédiaires de 2 à 3 jours leur seront proposés entre Loire et forêt à la découverte des milieux naturels de leur département. Le dernier temps du voyage sera un séjour-bivouac de 6 jours en radeau sur la Loire. Les jeunes construiront leur radeau et le camp de base avec les éléments de la nature. Sur ces différents temps d’immersion, ils seront accompagnés par les « passeurs » et les « guides » pour mettre leurs sens en éveil, observer, écouter, sentir les odeurs et goûter les plantes sauvages. Ils auront des temps libres et des temps de solitude pour se fondre dans l’espace naturel. Les jeunes participeront à la préparation des repas et utiliseront au maximum les éléments de la nature (feu de bois pour cuisiner, herbes sauvages pour enrichir les plats, eau naturelle pour la vaisselle,…). Des temps de création artistique seront organisés avec du bois, des branchages, des pierres. Des rencontres avec des acteurs locaux (pêcheur de Loire, apiculteur, maraicher…) sont prévues afin que ces derniers leur parlent de leur relation à la nature.

Activités proposées lors des temps d’immersion :

  • la découverte du sol par les insectes et autres petites bêtes
  • la marche au pas de l’âne pour découvrir notre environnement de façon différente.
  • la navigation « passive » : se laisser porter par le courant pour comprendre la dynamique fluviale
  • la lecture de paysage
  • la flore du milieu ligérien
  • la formation du sable
  • des rencontres (apiculteur, pêcheur, maraîcher, vannière…)
  • l’observation des oiseaux
  • des expériences de purification de l’eau (nitrates, phosphates…)
  • une soirée chauve-souris dans des grottes, sans lampe.
  • une soirée brame du cerf
  • la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales
  • l’identification des traces et indices de la faune
  • l’approche artistique par le Land’art, la vannerie et la peinture naturelle
  • la prise de vue vidéo et le montage du court-métrage

Les coordonnées des référents des régions

– Annie Mandion, directrice du Graine Centre-Val de Loire, Réseau régional pour l’Education à l’Environnement
annie.mandion@grainecentre.org

– Clément Sirgue, référent REE37 pour le projet, association La Rabouilleuse – Ecole de Loire
larabouilleuse.ecoledeloire@gmail.com

– Claire Garré, coordinatrice adjointe du projet pour le Graine
claire.garre@laposte.net

– Charlotte Audiguer, référente PUZZLE, responsable du groupe des jeunes
charlotte.puzzle@gmail.com