L’Éveil au Lien

« L’Éveil au Lien » est une approche sensible de l’activité au contact des espaces naturels. Elle se construit à partir de situations simples habituellement proposées par les éducateurs (construction de cabanes, promenades, contemplation de paysages, jeux dans la rivière ou dans les campagnes, jardinage, rencontres avec des passionnés de nature, etc.), enrichies par des techniques issues de la pédagogie de la perception (temps méditatifs, apprendre à ressentir, exploration de ses sens, etc.).

Cette approche sensible est rendue accessible à tout adulte placé en situation de responsabilité éducative, par une mise en lumière, simple et accessible, des activités et par une manière d’aborder l’acte éducatif, inspirée de ce proverbe africain  « c’est tout un village qui éduque un enfant« , comme un acte collectif et solidaire.

3 outils permettent de découvrir l’Éveil au LIen ,  Une mémoire de recherche, un film  :  « Le Grand Secret du Lien », un livre « L’enfant et la nature ».                                                                     Dans la complémentarité des ces 3 outils, une Plateforme numérique  été créée pour faciliter l’accès aux espaces naturels pour tous les adultes éducateurs.

Un mémoire de recherche

Résultat d’une recherche scientifique dirigée par les docteurs Hélène Bourhis et Danis Bois, ce mémoire donne une description de l’approche sensible de la nature qu’est l’Éveil au Lien, puis en montre ses effets sur l’enfant en ce qui concerne son éveil personnel et ses représentations de la relation à la nature.